La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui implique la détérioration des cellules nerveuses du cerveau de manière irréversible.
L’évolution et la durée de la maladie varient selon l’âge et l’apparition des premiers symptômes. Les causes ne sont pas connues. Une combinaison de facteurs propres à chaque individu pourrait être à l’origine de la maladie d’Alzheimer (l’âge, les facteurs génétiques, les maladies cardiovasculaires, les traumatismes crâniens…).
Elle fait partie de ce qu’on appelle les démences dégénératives. La démence est un terme générique qui désigne les maladies dans lesquelles des troubles de la mémoire s’associent à des pertes d’autres fonctions cognitives au point de rendre la personne dépendante. Ce déclin est plus rapide que lors du processus normal du vieillissement.
Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent de communiquer, de se souvenir, de percevoir notre environnement, de nous concentrer et d’accumuler des connaissances. Ainsi, la démence peut affecter la mémoire, le raisonnement, l’orientation, la compréhension, le calcul le jugement et le langage.
Les premiers symptômes
Dans la maladie d’Alzheimer, les premiers symptômes se manifestent le plus souvent par une perte de la mémoire qui va s’accentuer discrètement au fil du temps. Viennent également une désorientation même dans un environnement familier, des difficultés à effectuer des tâches de la vie quotidienne, des troubles de l’humeur, une détérioration du contrôle des émotions et du comportement et aussi une difficulté à utiliser les chiffres et les mots.
Les troubles de mémoire associés à la maladie d’Alzheimer touchent plusieurs types de mémoire.
1. La mémoire à court terme, mémoire qui conserve pendant un court laps de temps un petit nombre d’informations, est celle qui sera affectée en premier.
2. La mémoire à long terme dans laquelle on peut retrouver autant de faits récents que de très anciens souvenirs, se dissocie entre mémoire implicite et explicite.
La mémoire implicite contient la mémoire procédurale (gestes, automatismes comme manger, marcher) et la mémoire affective. La mémoire explicite est celle qui fonctionne par elle-même et qui nécessite un langage pour exprimer les souvenirs, elle se dissocie entre la mémoire épisodique et la mémoire sémantique (celle de nos connaissances générales).
Ces différentes mémoires vont être atteintes progressivement au cours de la maladie, mais elles pourront également être sollicitées lors de l’accompagnement de ces personnes en valorisant leur savoir faire par exemple lors de la préparation d’un repas ou en faisant vivre des émotions comme le plaisir, en entonnant des chants ou en évoquant des souvenirs.
La mémoire émotionnelle ne sera pas affectée. La personne continue à éprouver des émotions et à percevoir celles des autres, permettant de communiquer avec elles jusqu’à la fin de sa vie.
La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente. Elle touche plus de 60% des malades. D’autres types de démence existent comme la démence vasculaire due à des troubles d’irrigation du cerveau qui touche environ 20% des personnes, la démence mixte qui associe une maladie d’Alzheimer à une démence vasculaire et d’autres formes de démences plus rares comme la démence à corps de Lewy qui associe des troubles cognitifs à des troubles moteurs de type Parkinson, la démence fronto-temporale ou infectieuse notamment.
Les traitements
Le diagnostic se fait à l’aide d’examens de type neuropsychologiques standardisés (tests de la mémoire MMS, MOCA), d’une imagerie médicale de type scanner ou IRM et d’un examen physique pour exclure une autre maladie.
Il existe des traitements médicamenteux qui ne guérissent toutefois pas de la maladie mais qui peuvent retarder pour quelques temps son évolution et réduire ses symptômes.
Ce sont les thérapies non-médicamenteuses qui vont être privilégiées dans la prise en charge et qui auront un effet bénéfique sur le maintien des activités de la vie quotidienne afin que la personne puisse maintenir le plus d’autonomie possible, rester à domicile et jouir d’une qualité de vie appréciable.
Chaque individu est unique et il est très important de maintenir l’identité de la personne malgré l’altération des facultés mentales. Derrière les altérations mentales se trouve une personne qui doit être reconnue comme telle.
Nous
A L’Esprit de Famille, nous utilisons la méthode Montessori ainsi que la Validation pour accompagner nos hôtes, leur faciliter la vie en les accompagnant dans les activités de la vie quotidienne pour maintenir leurs capacités physiques et cognitives restantes, les aider à garder leur dignité en respectant leur histoire de vie, leurs intérêts et en communiquant de manière adaptée. Vivre une journée en groupe leur permet de maintenir un lien social indispensable.