Les proches aidants
En raison du vieillissement de la population, de plus en plus de personnes vivant à domicile ont besoin de l’aide d’un ou plusieurs proches.
Le proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps par défaut ou par choix pour aider au quotidien un être atteint dans sa santé et/ou son autonomie.
Pour la famille et les proches, devenir un proche aidant auprès d’une personne souffrant de troubles cognitifs n’est pas une tâche évidente. Ce changement de rôle est souvent involontaire et arrive dans un moment chargé d’émotions. L’accompagnement demande au proche aidant de développer des compétences multiples : acquérir des connaissances sur la maladie et son évolution, développer des compétences d’accompagnement, trouver des nouveaux modes de communication et organiser des solutions de soutien et de répit comme le foyer de jour.
Leur accueil à L’Esprit de Famille
A L’Esprit de Famille, les proches aidants sont reconnus comme des partenaires et sont intégrés dans la démarche d’accompagnement de leur proche. Leurs conseils avisés sont de vraies mines d’or pour nous accompagnants. En nous confiant leur conjoint, leur parent, ils font un pas en avant dans la difficile épreuve qu’ils traversent. La confiance qu’ils nous font se renouvelle chaque semaine et renforce le lien qui se tisse entre nous.
La relation de confiance qui s’établit avec le proche aidant nous donne l’assurance qu’il profite au mieux du répit de la journée. Il est alors nécessaire pour lui de réapprendre à s’approprier le temps, retrouver une certaine indépendance sans se laisser dominer par la culpabilité.
Des temps d’échanges entre les proches aidants et les accompagnants sont indispensables pour accompagner au mieux la personne. Ils permettent d’offrir des moments d’écoute, d’accueillir les émotions, de reconnaître les difficultés rencontrées, de permettre l’émergence d’éventuelles solutions. De tels échanges peuvent avoir lieu au moment de l’arrivée ou lors du temps d’échange en fin de journée de manière informelle autour d’un café. Un entretien individuel peut également être planifié pour faire un bilan et offrir un moment de soutien individuel.
Vous, proches aidants
L’acceptation de la maladie est un chemin personnel qui n’est pas toujours sans obstacles. La famille et les proches doivent faire face à différents deuils.
On appelle par exemple le deuil blanc, le deuil que l’on fait d’une personne qui n’est pas décédée, qui est physiquement présente mais qui n’est plus la même. Cela implique de devoir faire le deuil de la relation qui existait car la personne devient désorientée dans le temps et l’espace, elle ne s’exprime plus correctement, elle manifeste des comportements inhabituels. De devoir faire face au deuil du rôle également : la personne malade a besoin de soutien et d’aide et il arrive souvent que les rôles soient inversés, l’enfant devient le parent, ou les tâches sont redistribuées au sein du couple ou de la famille.
La vie n’a alors peut-être plus de sens…
De nombreuses émotions peuvent être ressenties comme de la colère, de la peur, de la tristesse, un sentiment d’injustice et de la culpabilité. Elles sont normales et font partie du processus d’acceptation de la maladie. De la fatigue, un manque de sommeil, un sentiment de solitude sont quelques-unes des difficultés qui peuvent être rencontrées dans l’accompagnement d’un proche malade. L’important est de prendre conscience de ses limites, d’accepter ses difficultés et d’oser demander de l’aide pour trouver du soutien.
Vivre avec une personne atteinte de démence et en prendre soin est une lourde charge qui requiert beaucoup d’énergie. Les proches aidants ont le droit de se faire aider.
Mais être proche aidant apporte aussi de la joie et permet de vivre des émotions positives comme de se sentir utile et donner un nouveau sens à sa vie. Des petits moments de bonheur quotidiens viennent alléger la relation qui peut être parfois difficile. Pouvoir bénéficier de l’aide et avoir un moment de repos peut permettre de pouvoir vivre la situation de manière bénéfique et pouvoir se ressourcer.