L’Esprit de Famille est un lieu de vie de type foyer de jour psychogériatrique, spécialisé dans l’accompagnement de personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire de type Alzheimer ou d’autres démences. Il vise à prolonger et favoriser le maintien à domicile de personnes souffrant de troubles neurocognitifs en prenant le relais des proches de façon périodique.
La personne âgée est donc au cœur des préoccupations du foyer de jour qui cherche à satisfaire et maintenir ses besoins d’autonomie dans le but de respecter le projet de vie du maintien à domicile de l’hôte et de sa famille.
L’accompagnement de l’hôte est envisagé dans sa globalité au sein de laquelle l’environnement familial, relationnel et social bénéficie d’une attention particulière. Pour renforcer le lien social, le rôle social et préserver les capacités persistantes le plus longtemps possible, des prestations socio-hôtelières et soignantes sont organisées tout au long de la journée dans un cadre de vie communautaire et sécurisant.
L’hôte bénéficie de prestations assurées par du personnel qualifié, ainsi que par une équipe de bénévoles formées pour ce type d’accueil. Le concept d’accompagnement global se base principalement sur des méthodes telles que la Validation® de Noami Feil, et Montessori, adaptées aux personnes âgées. Le travail d’accompagnement repose sur les 12 principes Montessori.
L’Esprit de Famille a été créé en 2011 par l’association du même nom.