L'origine

L’origine de l'Esprit de Famille

 

Tante Raymonde est la proue d’une famille soudée, où chaque occasion de se réunir est prétexte à renforcer les liens qui créent un  ESPRIT DE FAMILLE  très exacerbé.

Un jour, nous avons senti une légère houle, le vent s’est levé, puis la tempête s’est mise au travers de notre traversée. Notre navire est pris dans les vagues de la maladie d’Alzheimer. Dans cette tempête la proue de notre petit bateau s’est gentiment détachée, sa mémoire est partie au fil de l’eau pour ensuite atteindre les profondeurs abyssales de l’océan. Les matelots sont tristes et démunis, pareils aux yeux de Tante Raymonde lorsqu’elle nous regarde. Est-ce qu’un peu de malice reviendra dans ses yeux qui furent jadis verts comme l’émeraude ?

Certes, physiquement Tante Raymonde est toujours parmi nous, mais son esprit n’est plus là.

Pour garder Tante Raymonde à la maison, le plus longtemps possible, nous avons cherché, pour un jour ou deux par semaine, un endroit pour elle, chaleureux et doux,  pour décharger les proches qui s’en occupaient.

Nous avons finalement trouvé mais ….. ailleurs, trop loin d’ici.

Nous avons donc décidé de créer, dans notre région, un centre d’accueil pour personnes atteintes dans leur mémoire et cela pour celle de Tante Raymonde déjà bien loin de nous.

C’est dans cet ESPRIT DE FAMILLE  que sera fait un espace de jour. Pour que ces personnes puissent y être accueillies. Et pour que leurs proches puissent prendre quelques heures de répit et de liberté.

                                                                                              Catherine